Rechercher sur Bubok

JacksonMAHUKA

RÉSUME

L’exploitation irrationnelle de la forêt en localité de Vuyinga, nous a poussés de mener ces recherches en vue de relever le degré de déforestation à rapport avec l’exploitation de la culture de cacao à Vuyinga.

Une enquête usant d’un questionnaire semi structuré a été effectué à Vuyinga du 05 au 20 Aôut 2012. Au cours de ces enquêtes 60 agriculteurs ont été enquêtés dans 3 villages.

A l’issu de l’enquête, les résultats suivants ont été obtenus.

La culture de cacao cause la déforestation sur petite échelle à Vuyinga car certains des agriculteurs préfèrent le conduire sous la palmeraie ou sous bananeraie, mais son revenu après des premières récoltes occasionnera une agressivité des agriculteurs sur la forêt pour l’extension de leur culture cacaoyer.

Lors de l’installation de cette culture, 70% agriculteurs enquêtés pratiquent la coupe rase de la forêt, préfèrent la conduire en association avec les ligneuses ou l’agroforesterie. Seul 20% de ceux-ci pratiquent l’éclaircie forestière.

Cette déforestation occasionne l’extinction des certaines essences ligneuses dont les plus marquantes sont : Musuo 66,7%, Musanga cercropioïdes 58,3%, Albizia ferruginea 50%, Myrianthus arborens 41,7%, Sepium ellipticum 33,3%, Khaha anthotheca 16,7%.

Veux-tu que nous t'informions de comment publier ton oeuvre? Laisse-nous ton téléphone et nous t'appelons.

Entre ton nom

Entre ton téléphone

Entre ton e-mail

Entre un e-mail estimé

Choisit l'état de ton manuscrit

Merci pour contacter Bubok, son message a été envoyé avec succès. Une personne de notre département de service à la clientèle te contactera.
Envoyer