Écrire un livre est une tâche qui peut vous prendre des semaines, des mois, voire des années.
Si vous voulez rendre réel votre rêve de publier il faudra que vous soyez discipliné et productif.
La règle d’or quand vous écrivez est de ne pas ennuyer votre lecteur !
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
1.-Organisation : mettez une date limite pour atteindre votre objectif pour que cela vous oblige à vous centrer.
2.-Discipline : réservez-vous un moment de la journée pour vous y dédier. Limitez-vous à un nombre de mots par jour (compris entre 300 et 500, par exemple, mais restez réaliste). Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps choisissez 3 jours par semaine où il vous est possible d’écrire au moins une demi-heure.
3.-Prenez soin des caractéristiques de vos personnages : assurez-vous qu’ils aient une histoire derrière eux. Laissez-leur de l’espace pour pouvoir évoluer.
4.-Documentez-vous : ce que vous écrivez n’est pas forcément vrai, mais vous devez faire quelques recherches pour éviter les anachronismes. Vérifiez que vos données sont correctes.
5.-Zéro distractions : choisissez un endroit tranquille. Éteignez votre téléphone, Internet, la télé,… concentrez-vous sur ce que vous êtes entrain de faire : écrire.
6.-Lire est indispensable : la lecture nourrit votre talent d’écrivain. Cela vous aidera à mieux comprendre les différents styles d’écriture. Faites de la lecture une routine. Ayez toujours sur vous un carnet de notes, qui sait à quel moment l’inspiration vous viendra.
7.-Améliorez votre style : suivez des cours ou aidez-vous de guides de style.
8.-Laissez reposer le contenu : environ 15 jours une fois votre livre terminé. Relisez-le à ce moment là. Vous verrez mieux les erreurs et les défauts quand vous aurez laissé reposer les textes quelques jours.
9.-N’hésitez pas à demander l’avis de votre famille et de vos amis.
Une fois votre manuscrit terminé, vous pourrez le publier.