Éperdument amoureux de son amante juive Raquel, Alfonso VIII de Castille connaîtra travers elle et son amie et servante musulmane, Miryem, les véritables pénalités de la guerre.
Après avoir reconstruit l´histoire d´amour des deux amants, la narration témoigne de la lâche et répulsive trahison de Pedro Fernández de Castro, qui donne la mort Raquel et son père, envié par celui-l depuis quAlfonso en avait fait son ministre. À partir de ce moment, Alfonso n´aura qu´une chose en tête : le désir de venger la mort de sa bien-aimée et de chercher une victoire contre les almohades après l´humiliante défaite qu´il avait souffert Alarcos, l´opportunité se présentera lui dix-sept ans après aux Navas de Tolosa, où il obtient un triomphe éclatant qui est, la fois, l´origine du déclin de la présence musulmane dans Al-Ándalus.
À travers ces pages, sont analysées les intolérances religieuses de l´époque qui affectèrent tellement la cohabitation des trois cultures de l´Espagne du Moyen Âge: le fanatisme des chrétiens contre les musul-mans, celui des almohades contre leurs semblables ayant la même foi et qui ne pratiquent pas la pureté de leurs préceptes, celui des deux commu-nautés contre les juifs et, probablement, le sentiment de marginalité créé parmi ceux-ci et qui n´a pas aidé non plus la fusion des uns avec les autres.
Un roman, qui, bien que situé la fin du XIIème siècle, a la valeur de nous surprendre grâce la brûlante actualité de certains des problèmes qu´il traite.