RÉSUME
Lexploitation irrationnelle de la forêt en localité de Vuyinga, nous a poussés de mener ces recherches en vue de relever le degré de déforestation rapport avec lexploitation de la culture de cacao Vuyinga.
Une enquête usant dun questionnaire semi structuré a été effectué Vuyinga du 05 au 20 Aôut 2012. Au cours de ces enquêtes 60 agriculteurs ont été enquêtés dans 3 villages.
A lissu de lenquête, les résultats suivants ont été obtenus.
La culture de cacao cause la déforestation sur petite échelle Vuyinga car certains des agriculteurs préfèrent le conduire sous la palmeraie ou sous bananeraie, mais son revenu après des premières récoltes occasionnera une agressivité des agriculteurs sur la forêt pour lextension de leur culture cacaoyer.
Lors de linstallation de cette culture, 70% agriculteurs enquêtés pratiquent la coupe rase de la forêt, préfèrent la conduire en association avec les ligneuses ou lagroforesterie. Seul 20% de ceux-ci pratiquent léclaircie forestière.
Cette déforestation occasionne lextinction des certaines essences ligneuses dont les plus marquantes sont : Musuo 66,7%, Musanga cercropioïdes 58,3%, Albizia ferruginea 50%, Myrianthus arborens 41,7%, Sepium ellipticum 33,3%, Khaha anthotheca 16,7%.