Le tabac à priser est essentiellement un médicament ou un outil chamanique sacré, utilisé par les tribus du bassin amazonien depuis des milliers d’années et constitue une partie essentielle de leur culture et de leur histoire tribales. Sa tradition se retrouve dans d’innombrables tribus indigènes à Acre — Brésil.
Fait intéressant, le tabac à priser n’est ni reniflé ni inhalé. Au lieu de cela, il est administré en soufflant dans les narines avec un instrument qui lui est propre tel que “Kuripe” (auto-administration) ou “Tepi” (quelqu’un d’autre administre).
Le tabac à priser ressemble à une poudre, très fine et sèche. Il est traditionnellement préparé par le broyage cérémonial du tabac (N. rustica) avec les cendres des arbres, suivi d’une filtration patiente à travers une maille fine. Les variétés de tabac utilisées ne sont pas le N. tabacum communément connu, mais N. rustica, tel que “Corda” ou “Moi” et dans certains cas également “Mapacho”. Compte tenu de la puissance du tabac, Nicotiana rustica, qui est plus forte et plus foncée que «Nicotiana tabacum».
Les cendres, le deuxième composant important d’un tabac à priser, proviennent de l’écorce d’une variété d’arbres médicinaux ou sacrés. La production et le choix des cendres, la composition et la proportion exacte des ingrédients restent souvent un secret de la tribu.