La croissance de l'intérêt des investisseurs pour les fonds d'investissement qui ont une empreinte plus durable est indéniable. En anglais, les investissements durables sont caractérisés par l'acronyme ESG (Environmental, Social & Governance). Malgré son essor récent, la croissance et la popularité de ce type d'investissement tendent à gagner plus de place dans l'agenda des principaux acteurs internationaux et nationaux qui opèrent sur le marché des capitaux au Brésil.
Au cours de cette décennie, il est probable que de nombreuses entreprises adopteront les concepts de politiques environnementales, sociales, de travail et financières qui sous-tendent la méthodologie ESG. La plupart des grandes entreprises dans le monde ont déjà pris des mesures dans ce sens, ou sont en phase de discussion, de modélisation et/ou de mise en œuvre. Les entreprises des pays plus développés, comme les États-Unis et l'Union européenne, sont plus avancées dans l'adoption et l'adaptation de leurs structures.
Le Brésil dispose déjà de lois qui fournissent des orientations sur les questions ESG dans le domaine des entreprises et des marchés de capitaux. Toutefois, il convient de rappeler que le chemin est encore long pour que les investissements ESG deviennent habituels dans le pays. Toutefois, le lancement récent de deux grands fonds pourrait stimuler le marché national.
Ce livre a été élaboré pour vérifier, présenter et discuter le paysage des investissements durables au Brésil, sur la base des fonds qui adoptent les normes ESG. A cette fin, une recherche bibliographique et documentaire a été menée sur la littérature disponible afin de clarifier les concepts liés à ce thème et d'atteindre les résultats attendus. Comme le montrent et le discutent les résultats obtenus, les fonds d'investissement durable sont encore en phase de développement au Brésil, notamment ceux qui appliquent les normes ESG.
Néanmoins, les perspectives sont très bonnes pour ce secteur, car la préoccupation grandit chaque jour, non seulement pour les questions environnementales, mais aussi pour tous les aspects de la société sur lesquels les entreprises ont un impact.