Calendario 28 / juillet / 2014 Cantidad de comentario Sin Comentarios

Si vous voulez que votre roman soit lu par un grand nombre de personnes, alors il est important de rédiger un bon synopsis qui permettra de mieux cerner votre roman.

Pour commencer il faut savoir ce qu’il ne faut pas faire. L’erreur la plus fréquente c’est de créer un squelette simple avec le résumé de l’intrigue, par exemple raconter l’intrigue d’une manière ennuyeuse et prévisible. Le synopsis doit être une mise en bouche, il a comme objectif d’engager le lecteur et de l’amener à vouloir en savoir plus, et lui donner envie de façon spontanée d’acheter votre livre.

En suivant ces quelques étapes, vous serez prêt à rédiger un bon synopsis :

Vous devrez d’abord répondre au premier point, ces questions forment la première partie de la synthèse et ainsi de suite. Il peut être utile d’écrire chaque point sur un brouillon ou sur une feuille à part pour après faire le tri dans l’ordre dans lequel ils vont apparaître dans le synopsis.

1. Commencer par les bases de l’intrigue

L’intrigue est une séquence d’événements qui se déroule à travers des étapes de base. Il est important de bien avoir  ces étapes à  l’esprit avant d’écrire le synopsis, nous vous conseillons d’inclure :

  • Un événement initial qui déclenche l’intrigue ou le suspense.
  • Les évènements qui s’opposent à l’objectif final de l’histoire.
  • Le point culminant.
  • Le résultat ou la résolution du point culminant.

2. Inclure le développement du personnage principal 

Si vous voulez donner à votre histoire de l’émotion, vous pouvez le faire (en partie) grâce à la progression et au développement du personnage principal. Nous vous proposons un processus en quatre parties. Répondez aux questions suivantes, vous serez ainsi capable d’explorer pleinement le développement dans le synopsis :

  • Qui est votre personnage principal au début de l’histoire et quel genre de personne est-il ? Quelle est son approche de la vie ?
  • Décrivez la situation principale dans laquelle le protagoniste doit changer de comportement ou quand sa vie doit changer.
  • Le protagoniste amorce une rupture dans ses convictions, il adopte une nouvelle approche ou reste fidèle à lui-même ?
  • À la fin du roman, sa situation s’est améliorée grâce aux décisions prises ? Est-ce que le lecteur peut ressentir s’il a fait le bon choix ?

3. Réfléchir sur le rôle du personnage déclencheur

Le personnage déclencheur est à l’origine du changement chez le protagoniste. C’est lui qui va identifier comment et pourquoi notre personnage principal doit changer. Les points à considérer sont les suivants :

  • Quelles sont ses différences d’attitude par rapport ou protagoniste ?
  • Comment a-t-il de l’influence sur le personnage principal ?
  • Si vous changez le personnage principal dans le point culminant, le personnage déclencheur demeure généralement le même. Cependant, si le protagoniste reste inchangé, l’impact peut être modifié. Comment cela est-il illustré dans votre roman ?
  • Le personnage déclencheur,  á profondément changé à la fin du récit ?

4. La relation principale

Une histoire aboutie a besoin que la relation entre le protagoniste et le personnage déclencheur évolue. Par exemple, dans un roman, les deux personnages sont généralement des amants ou le héros et l’héroïne. Dans une aventure, c’est le héros et le méchant. Indépendamment de ce qu’ils sont, leur relation doit avoir un caractère émotionnel et cela doit être décrit dans le synopsis. Donc, considérez ce qui suit :

  • Comment la relation a-t-elle commencée ?
  • Comment se développe la relation et qu’elle épreuves doit elle affronter ?
  • Le point culminant
  • Comment se termine la relation ?

5. Inclure des sujets et des questions
Inclure les trames, les messages et des sujets  que contient votre roman  et les placer dans la section appropriée de votre synopsis.

6. Rassembler tous les points
Lorsque vous avez terminé les cinq étapes ci-dessus, vous aurez quatre sections, décrivant les différents éléments de votre roman. La dernière étape avant de rédiger votre résumé est d’arranger chaque section dans l’ordre et d’écrire un article cohérent combinant ces éléments pour créer un résumé de votre histoire. Ainsi, votre synopsis ne couvrira pas seulement les événements centraux de l’intrigue, mais aussi le côté émotionnel de votre roman.

Quoi d’autre ont besoin vos lecteurs pour apprécier votre synopsis ?

  • Le ton et le style dans lequel il est écrit.
  • L’histoire part d’une idée originale, quelque chose qui n’a pas été écrit un million de fois.
  • Vous avez un protagoniste intéressant.
  • Vous pouvez créer un scénario cohérent qui fait sens. Les événements devront renforcer les tensions et conduire à une résolution satisfaisante.

Voila, vous avez les éléments pour rédiger un  synopsis convaincant á vous de jouer maintenaient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

He leído y acepto las políticas de privacidad